Voici une recette absolument délicieuse, originale et calorique à souhait bien sûr !!! et moi qui ne courrais pas après les tartes...

             020

Ingrédients pour 6 personnes :

pour la pâte :

150 gr de farine

120 gr de beurre

50 gr de sucre glace

50 gr de poudre d'amandes

1 jaune d'oeuf

pour la garniture :

250 gr de noix de cajoux non salées

190 gr de sucre en poudre

50 gr de poudre d'amandes

40 gr de beurre

10 cl de crème liquide

1 oeuf

1 cuillère à soupe de farine 


- Préparez la pâte : mixer ensemble le beurre, le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Ajoutez le jaune d'oeuf et 4 cuillères à soupe d'eau, et mixez jusqu'à formation d'une boule. Enveloppez-là dans du film alimentaire et placez 15 minutes au réfrigérateur.

- Préparez la garniture : mettez le beurre dans un saladier. Fouettez jusqu'à ce qu'il soit crémeux, puis incorporez 40 gr de sucre, l'oeuf, la poudre d'amandes et la farine. Réservez au frais.

- Etalez la pâte sur le plan de travail fariné et piquez là avec une fourchette . Garnissez 6 petits moules à tartelettes beurrés.

- Préchauffez le four th 6-7 (200°). Recouvrez les fonds de tartes de papier sulfurisés et faites cuire 15 minutes. A la sortie du four retirez le papier sulfurisé et laissez tiédir.

- Démoulez sur une grille puis répartissez la crème d'amandes.

- Versez le reste du sucre dans une casserole et faites cuire à feu doux sans mélanger, jusqu'à obtention d'un caramel blond. Ajoutez la crème liquide en filet en mélangeant avec une spatule. Incorporez les noix de cajoux et prolongez la cuisson 1 minute, en les enrobant de caramel.

Un conseil, ne goutez pas à ce moment là, si vous ne voulez pas vous crâmer la langue (comme moi) !!!

- Répartissez les noix sur les tartelettes et laissez refroidir avant de servir.

La recette originale proposait des noix à la place des noix de cajoux, je suis allergique donc on va éviter, mais on peut aussi mettre des cacahuètes non salées par exemple !       

  023      021