P1060384

Voici une délicieuse recette piquée chez "amuse bouche". Ce gâteau est assez long à faire mais il en vaut vraiment le coup !!!

Pour 12 personnes

Préparation : 2 heures
Cuisson : 15-20 minutes

Ingrédients :

Pour la génoise :

 

4 oeufs

 

120 g de sucre

 

120 g de farine

 

1/2 sachet de levure chimique

Pour le bavarois :

500 g de framboise

3 blancs d’œufs

180 g de sucre
70 ml d’eau
500 ml de crème fleurette

6 feuilles de gélatine

Ganache montée au chocolat blanc :

150 g de chocolat

200 ml de crème liquide entière


Faites fondre le chocolat blanc avec la crème au bain marie. Laissez refroidir puis gardez au frais une nuit.

Préparez les génoises : Séparez les blancs des jaunes, mélangez la levure à la farine. Montez les blancs d'oeufs  en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et fouettez jusq'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d'oeufs et la farine. 

Versez la pâte dans un moule t mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Réduisez les framboises en purée et passez la au tamis. Portez-la à ébullition et ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition jusque 120°C. Pendant ce temps montez les blancs d’œufs en neige. Versez le sirop de sucre bouillant sur les blancs d’œufs tout en continuant de fouettez au minimum. Continuez de battre à grande vitesse jusqu’à refroidissement. Ajoutez cette meringue à la purée de fruits. Montez la crème en chantilly et ajoutez-la au mélange.

Coupez la génoise en 2, imbibez 1 moitié de coulis de framboise, placez un cercle à entremet autour. Répartissez les framboises, couvrez de mousse et placez le 2eme disque de génoise imbibez de coulis, au dessus. Placez au frais pendant une nuit.

Le lendemain fouettez la ganache, afin d’obtenir une ganache mousseuse avec une bonne tenue. Démoulez le bavarois et couvrez-le de ganache. 

Placez au frais jusqu'au moment de servir.


P1060385