007Ingrédients pour une quinzaine d'escargots :

Pâte à brioche :

- 450 g de farine
- 20 cl de lait tiède
- 70 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 30 g de sucre en poudre
- 1 càc de sel

Crème pâtissière :

- 40 cl de lait
- 2 jaunes d'œufs
- 40 g de sucre en poudre
- 15 g de maïzena
- de l'extrait de vanille

- Environ 150 gr de pépites de chocolat


Pour la crème pâtissière :

Faites bouillir le lait avec l'extrait de vanille. 

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre. Fouettez bien le tout. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau.

Versez le lait petit à petit le lait dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole, et faites chauffer jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère.

Laissez refroidir au moins une heure.

 

Pâte briochée 

Dans un bol, versez la farine, le sel, la levure et le sucre. Remuez, et versez le lait tiède doucement. Pétrissez doucement pendant quelques minutes, et ajoutez le beurre fondu tiédi. Pétrissez une dixaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène, lisse et légèrement élastique.

Faites lever la pâte sous un torchon pendant une heure dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la en un grand rectangle. Badigeonnez de crème pâtissière refroidie et de pépites de chocolat.

Roulez le rectangle dans le sens de la longueur, bien serré. Découpez une quinzaine de tronçons dans le boudin, et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, espacés d'au moins 6 cm. Couvrez la plaque d'un torchon, et laissez les escargots doubler de volume.

Badigeonnez les escargots de jaune d'oeuf dilué avec une cuillerée d'eau, avant de les enfourner. 20 mn à 180°. Laissez-les refroidir sur une grille.

 

 

         012